Ce jeudi 02 mai, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, connu sous le nom de Bah Oury, a reçu au palais de la Colombe les Associations de presse pour échanger autour de la situation difficile des médias dans le pays depuis six mois. Cela fait suite au courrier de la Maison de la presse adressé au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya pour une audience.
Selon le journal en ligne Infochrono, le chef du Gouvernement de transition aurait expliqué aux responsables des associations de presse que le Président était très déçu du comportement de certains hommes de médias pour lesquels, il fait beaucoup de choses. Le successeur de Bernard Goumou a confié que le Président lui a donné carte blanche pour agir et trouver solution à ce problème qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
« Bah Oury a sollicité auprès des professionnels du micro, le respect de l’éthique et la déontologie à travers la mise en place du tribunal des pairs », révèle le même journal en ligne Infochrono. Et d’ajouter que le Premier ministre Amadou Oury Bah a par ailleurs demandé aux associations de presse de lui faire parvenir le document actualisé des engagements pris par les journalistes dans le cadre du respect de l’éthique et de la déontologie.
Il faut noter que cette rencontre s’est tenue à quelques heures de la journée internationale de la liberté de la presse. Ces derniers temps, des voix plus ou moins autorisées se sont élevées pour dénoncer les restrictions et les tracasseries de toutes sortes auxquelles font face les médias guinéens: brouillage des ondes, retrait de certaines radios et télévisions privées du bouquet Canal plus. Espérons que la situation des médias reviendra enfin à la normale.
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box