Quatre jours après leur nomination par le président de la transition, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, la nouvelle Directrice générale de la RTG, Makèmè Bamba, et son adjoint, Ibrahima Kalil Diakité, ont été installés dans leurs fonctions mardi 30 avril 2024. Ils occupaient précédemment le poste de Directrice générale de la Radio rurale de Guinée et celui de Directeur de la télévision nationale.
Lors de la cérémonie d’installation, en présence du secrétaire général et des cadres du ministère de l’information et de la Communication ainsi que des journalistes, Makèmè Bamba, celle sur qui s’est porté le choix du locataire du palais Mohammed V pour remplacer Fana Soumah (promu ministre), à la Direction générale de la RTG, a décliné ses priorités pour mériter la confiance placée en elle par la plus haute autorité du pays.
“La transformation que nous allons ouvrir devra inclure entre autres l’accès véritable des citoyens à la radio et à la télévision nationale; la diversification du contenu des programmes de la radio et télé; l’amélioration de la grille de programme; l’amélioration des conditions de vie et de l’environnement du travail. Et pour y parvenir, nous allons nous atteler immédiatement à certaines actions notamment le diagnostic des problèmes qui dégradent la qualité de nos prestations sur toute la chaîne de production, de traitement et de diffusion, l’examen des voies et moyens pour la relance du service technique par l’achat de nouveaux câbles de transmission des grands événements en direct. La relance effective de la RTG2 n’est pas en reste mais aussi l’engagement à la fonction publique des contractuels”, a décliné Makèmè Bamba lors de sa prise de fonction.
Espérons vivement que l’ancienne correspondante de la BBC et son équipe parviendront à relever les défis non des moindres qui les attendent à la tête de ce média de service public.
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box