L’on a appris ces derniers jours qu’en lieu et place du bateau-centrale thermique qui était annoncé en provenance de la Turquie, le CNRD et son gouvernement miseraient désormais sur la ligne d’interconnexion de l’OMVG, à partir du poste de Linsan, pour assurer la disserte en électricité de Conakry et de certaines villes de l’intérieur 19/24 heures. Une annonce qui laisse perplexes bon nombre de Guinéens. C’est le cas par exemple de l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko du RPG Arc-en-ciel qui, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’ancien parti au pouvoir qui s’est tenue le samedi, 27 avril 2024 à son siège national à Gbessia, a clairement fait part de son scepticisme par rapport à cette problématique.
“Attendons de voir et ce sont eux qui le disent. Mais jusque-là où nous sommes, tous les quartiers de Conakry n’ont pas le courant en même temps. Ils l’ont dit en tenant compte de quoi? Ce sont eux qui le savent. Moi je ne suis pas dans l’esprit du CNRD, ni dans le Gouvernement encore moins du CNT et je ne sais rien de ce qui se passe. Ce qui est vrai, c’est que j’ai la certitude que les gens ne sont pas compétents pour résoudre ce problème d’électricité. Ça je suis convaincu”, a fait savoir l’honorable Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, le parti du professeur Alpha Condé, renversé le 5 septembre 2021 par le général de corps d’armée Mamadi Mamadi Doumbouya, alors commandant du Groupement des Forces spéciales.
Il faut reconnaitre, avec une pointe d’amertume, que la desserte en électricité s’est fortement dégradée sous le régime CNRD. Les coupures à répétition et les émeutes du courant ne se comptent plus dans le pays, avec leur lot de violences faisant par endroits des morts et des dégâts matériels non négligeables. De plus en plus de Guinéens, sur les réseaux sociaux ou dans les émissions interactives, disent regretter le régime déchu dans le secteur spécifique de l’électricité.
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box