Les entreprises et les ménages guinéens font face actuellement à un serieux problème dans le secteur de l’électricité. Ils ne savent plus à quel saint se vouer. Les coupures de courant sont devenues une triste réalité pour eux.  Des émeutes anti-délestage ont déjà été enregistrés aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Une situation qui ne laisse pas indifférent le nouveau Premier ministre, Amadou Oury Bah. Il a pris un engagement et fait des promesses par rapport à la la desserte du courant électrique. Il annonce que son Gouvernement serait en train de chercher des solutions pour inverser la tendance.
“Nous avons des urgences à gérer, le secteur de l’électricité, je ne vais pas le dépeindre. Nous sommes en train de chercher des voies et moyens pour améliorer ou maintenir en l’état, la desserte en électricité afin que notre appareil productif ne soit pas encore lourdement impacté et que les ménages puissent avoir un cadre de vie plus ou moins acceptable…D’ici la saison des pluies, nous allons engager rapidement des actions permettant d’inverser de manière conséquente un système qui a perduré pendant des décennies. Il s’agit d’un système où le secteur de l’électricité se comportait comme s’il était le seul à devoir bénéficier de tous les financements du pays”, a promis le successeur de Bernard Goumou au palais de la Colombe.
À noter que le coût de la subvention de l’Etat à l’EDG est estimé à 3000 milliards Gnf. Un veritable casse-tête financier pour les autorités de la transition.
Kaba Kankoula 
Facebook Comments Box