Le général de brigade Mohamed Diané, ancien commandant de la 3ème région militaire de Kankan et  ancien chef d’état-major de l’armée de terre est décédé mercredi 03 avril 2024 à Boké, des suites de maladie, plongeant sa famille biologique et ses compagnons d’armes dans une profonde  consternation.
Depuis la Turquie, l’ex-président de la République, Pr. Alpha Condé, a tenu à rendre homme à cet officier très apprécié au sein des forces armées guinéennes.
“Suite au décès le 3 avril 2024 , du général Mohamed Diané, ancien chef d’Etat major de l’armée de terre guinéenne, je présente mes sincères condoléances à sa famille, à l’armée guinéenne et à tout le peuple de Guinée…La disparition de cet officier de valeur, formé à l’Ecole militaire de Saint Cyr en France, loyal et compétent, est une grande perte pour l’institution militaire et pour toute la nation guinéenne. Je garde de ma collaboration passée avec lui, l’image d’un homme d’une grande probité et de disponibilité mise au service de l’armée nationale, notamment sur l’encadrement et la formation de jeunes recrues. Puisse son itinéraire et exemple, servir d’exemple à tous les jeunes militaires engagés au service de la souveraineté de notre pays et de l’intérêt général. Paix à son âme et que Dieu l’accueille dans son paradis”, a écrit le premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante, renversé le 5 septembre 2021 par le colonel  Mamadi Doumbouya (désormais général de corps d’armée) alors commandant du Groupement des Forces spéciales de Guinée. Que l’âme du général Mohamed Diané repose en paix. Que la terre de Guinée qu’il a servie avec amour et loyauté lui soit légère. Comme on aime à le rappeler, quand on a bien vécu, la mort est une victoire, le cercueil, un char de triomphe. Dors en paix mon général.
Kaba Kankoula 
Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email