L’on a procédé vendredi 29 mars 2024, dans le quartier Enta, à l’inauguration de la mosquée Mohammed VI de Conakry, dont les travaux de construction ont commencé le 24 février 2017. C’est une mosquée bâtie sur 1 hectare, avec une capacité d’accueil de plus de 3000 places. Elle comprend en outre une salle de conférence, une bibliothèque, une école coranique, un complexe commercial, une salle de réunion, des bureaux, des logements.
Son inauguration a eu lieu en présence de nombreuses personnalités guinéennes et marocaines.
À cette occasion, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury s’est confié à la presse en ces termes: “Cette mosquée construite par nos amis du Maroc avec une initiative du roi Mohammed VI, symbolise la solidarité et la solidité des liens entre le Maroc et la Guinée. Ce n’est pas la première fois que le Maroc, à travers des initiatives du Roi inscrive dans notre paysage des infrastructures, des dons, des activités qui marquent dans une large mesure les liens séculaires et parfois millénaires entre cette partie de l’Afrique du Nord et cette partie de l’Afrique de l’Ouest. L’architecture que nous admirons est une volonté du Roi qui inscrit dans le paysage ouest-africain les marques de la civilisation et les cultures du Maroc. Merci beaucoup pour ce don, merci pour l’initiative, nous saurons entretenir la mosquée, prier Dieu pour la gloire de nos 2 peuples”.
Au nom des Marocains, le secrétaire général de la Fondation Roi Mohammed VI des Oulémas Africains, Mohamed Rifki, a déclaré ceci: “Il a été procédé à l’inauguration de la mosquée Mohammed VI de Conakry. Cet édifice a été lancé par Sa majesté le Roi le 24 février 2017. Et cela, suite à une requête des Guinéens à Sa majesté le Roi, lui demandant de leur offrir un lieu de culte digne, représentant la solidité des relations séculaires, historiques, qui ont toujours existé entre le Royaume cherifien du Maroc et la République de Guinée. Ce vœu a été concrétisé. Nous arrivons à son ouverture officielle dans un jour béni de vendredi, dans un mois béni, le Ramadan. Cette mosquée, c’est pour tous les Guinéens. Elle sera au service de la paix, elle sera au service de la coexistence entre les Guinéens, elle sera au service de la fraternité, rassemblant à la fois le Royaume du Maroc et de la Guinée”.
Après la prière de vendredi, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a tenu à rappeler l’excellence des relations entre la Guinée et le Maroc, depuis plus de 60 ans. « Depuis l’indépendance de la Guinée, le Maroc a toujours été du côté de notre pays dans les moments de joie, mais aussi dans les moments de difficulté. En témoignent les multiples infrastructures religieuses et de développement. La Guinée a bénéficié de toute la générosité du peuple marocain quand nous avons été frappés de plein fouet par l’épidémie Ebola. C’est l’occasion pour moi, au nom du chef de l’État, de remercier Sa Majesté le Roi du Maroc pour tout ce qu’il fait. Nous prions pour la la paix, la sécurité, la santé et la longévité du Roi, mais aussi du président de la République de Guinée qui nous a donné l’opportunité de vivre ces instants”, a rappelé le président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box