Accueil A la une Célébration de Pâques: l’appel de l’archevêque de Conakry

Célébration de Pâques: l’appel de l’archevêque de Conakry

Les fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont célébré  dimanche 31 mars 2024 la fête de Pâques aux quatre coins du pays. Une fête qui marque la résurrection du Christ.
Dans son homélie à la cathédrale Sainte Marie, l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly, a une nouvelle fois lancé un appel pour la culture de la foi et de la cohésion nationale.
«Je saisis l’occasion solennelle, respectueusement pour exhorter les autorités à prendre des mesures d’accompagnement à prôner la foi et à respecter leur engagement. Nous devons tous prôner pour la réconciliation, Guinéennes et Guinéens,  en privilégiant le dialogue qui est la seule voie de la résurrection. Dans nos pratiques, nous devons mettre fin à des manifestations conduisant à la perte en vie humaine. Ensuite, je vais demander spécialement à  la jeunesse de prôner pour une utilisation rationnelle et responsable des réseaux sociaux, qui heurtent nos mœurs, chose qui va à l’encontre de nos valeurs.
Au CNRD, nous observons et saluons les actes allant dans le sens de dire et faire la loi. Surtout nous appelons au pardon et à la culture de la paix », a déclaré l’archevêque de Conakry,  Mgr Vincent Koulibaly.
C’était en présence de nombreuses personnalités. C’est le cas par exemple de la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, qui s’est exprimée en ces termes: “Pâques c’est une fête qui célèbre le triomphe, la victoire, la victoire du Christ ressuscité. Il faut savoir que les Chrétiens célèbrent ce moment pour se remémorer ce temps de victoire que cet envoyé de Dieu a eu il y a plus de 2000 ans. Ce sont nos peines, nos péchés et nos chagrins qu’il portait. À chaque fois que nous célébrons Pâques c’est un moment de victoire…Il nous a portés dans nos moments de faiblesse, de joie et que nous devons nous rappeler que quelqu’un a porté cette souffrance que la Croix et que nous devons être croyants…Il y a quelqu’un qui disait que servir la nation, être un homme d’État est sacerdoce et nous nous inspirons de cet homme, du Seigneur qui a donné pour son peuple où que nous sommes. Autant qu’administrateurs, nous nous estimons autant que croyants dire que cette confiance qui est en nous c’est la grâce de Dieu et que nous devons donner le tout pour le tout au peuple de Guinée pour son épanouissement”.
 Kaba Kankoula 
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile