Le président du Conseil National de Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a présidé mercredi 27 mars 2024 la cérémonie de pose de la première pierre du futur siège de l’assemblée nationale, à Koloma, dans la commune de Ratoma.
C’était en présence du ministre secrétaire général de la présidence de la république, du ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, des membres du Gouvernement, des chefs religieux, des présidents d’institutions républicaines, et de la gouverneure de la ville de Conakry.
Ce nouveau siège qui sera bâti sur une superficie d’environ 21.000 mètres carrés, pour un coût global de 31 millions de dollars américains sera composé de trois (3) bâtiments abritant l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunions de 60 places chacune, un centre de conférence, de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés mais aussi et surtout les installations sportives. Le délai contractuel est de 26 mois. C’est un fruit de la coopération sino-guinéenne.
Dans son discours de circonstance, Dr Dansa Kourouma, le président du CNT, a déclaré: “Cet édifice de la démocratie parlementaire de la République de Guinée s’élèvera donc sur une place majestueuse, développé sur les plus grandes dimensions permises par le site directionnel de Koloma. L’édifice et ses dépendances y seront d’importance, d’abord par l’espace libre qui leur est défini, mais aussi et davantage sur les attributions constitutionnelles de l’institution qui doit s’y établir. Je suis d’autant plus heureux que l’acte que nous posons ce matin est d’une dimension historique, incommensurable…”
Kaba Kankoula
Facebook Comments Box