Hier  mercredi 27  mars 2024, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a dissous les conseils communaux sur l’ensemble du territoire national. C’était à travers un décret lu à la télévision nationale.
“Les conseils communaux sont dissous sur l’ensemble du territoire national, conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales du 24 février 2017. Ils seront remplacés par des délégations spéciales”, indique le décret du chef de l’Etat en son article 1er. Ledit décret précise par ailleurs
que la gestion des affaires courantes sera assurée par les secrétaires généraux des communes, jusqu’à l’installation des délégations spéciales.
“Aucun membre d’une délégation spéciale ne peut faire acte de candidature aux prochaines élections communales”, lit-on dans ce décret de dissolution des conseils communaux. À noter que c’est le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui a la charge de mettre en place de nouvelles délégations spéciales.
Au lendemain de sa prise du pouvoir, dans les circonstances que l’on sait, l’actuel locataire du palais Mohammed V a promis et juré d’organiser, de la base au sommet, des élections libres et transparentes (communales, législatives, présidentielle) pour remettre le pouvoir aux civils. Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat. Dans sa dernière adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, le général Mamadi Doumbouya avait annoncé la mise en place des délégations spéciales au premier trimestre de 2024 sur toute l’étendue du territoire national, en lieu et place des conseils communaux dont le mandat est arrivé à expiration. C’est désormais chose faite. Et comme il fallait s’y attendre, cette dissolution des conseils communaux est diversement appréciée par les états-majors  politiques.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email