Fana Soumah, le désormais ancien présentateur vedette du journal télévisé sur la chaîne nationale a été officiellement installé samedi 16 mars dans ses fonctions de ministre de l’Information et de la Communication. C’était à la faveur d’une cérémonie de passation présidée par Benoît Kamano, le ministre secrétaire général du gouvernement.
La ministre sortante, Aminata Kaba, a déclaré ceci: “Je commencerais par adresser mes chaleureuses félicitations à Fana Soumah pour son entrée au gouvernement en tant que ministre de l’Information et de la Communication, en lui souhaitant plein succès dans la conduite des affaires de cet important département…”
Elle est ensuite revenue sur les réalisations et les chantiers faits sous son magistère. « Il s’agit entre autres : sur le plan légale et réglementaire : de l’adoption de la loi portant réglementation de la publicité par le CNT; l’élaboration des textes organiques au profit de certaines entités du département, à savoir la direction nationale des services de diffusion, la direction nationale de la communication et des relations avec les médias, le BSD, de l’inspection générale, de l’AGP, du Fonds d’appui au développement des médias, du centre de formation et de perfectionnement, des directions régionales de l’information et de la communication”, a ajouté la désormais ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Dans son intervention de circonstance,
Le nouveau ministre, Fana Soumah, a tenu tout d’abord à remercier le président de la transition et le Premier ministre pour sa nomination à ce poste stratégique.
“En prenant les rênes de ce département transversal de notre République, je mesure à juste valeur les charges qui m’attendent, que dis-je, qui nous attendent. Car, il faut le dire dès maintenant, c’est ensemble vous et moi que nous allons traduire dans les faits, les grandes et fortes idées refondatrices du président Général Mamadi Doumbouya dans le domaine de l’information et de la communication. La tâche est certes lourde, mais je suis certain qu’ensemble, nous allons relever les défis…Je tiens à préciser ici et maintenant que ma vision du ministère de l’Information et de la Communication est globale et transversale. Pour moi, il n’y a pas et il ne saurait y avoir de barrière entre les médias de service public et la presse privée”.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box