Accueil A la une Procès des événements du 28 Septembre: le ministère public requiert la...

Procès des événements du 28 Septembre: le ministère public requiert la requalification des faits reprochés aux accusés

Le procès des événements tragiques du 28 septembre 2009 (plus de 150 morts et des dizaines de femmes violées) se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Ce lundi 04 mars 2024, à la surprise de bon nombre d’observateurs, le parquet a requis la requalification des faits reprochés à Moussa Dadis Camara et ses co-accusés. Il s’agit des faits « de meurtre, assassinat, torture, enlèvement, séquestration, coups et blessures et violations volontaires, pillages des marchandises, des biens immobiliers et d’incendie volontaire des magasins, des conteneurs et de leurs contenus, vol à main armée, également entrave aux mesures d’assistance et de l’émission des secours, détention illicite des matériels de guerre de première catégorie, viol et complicité ».
Le ministère public requiert donc la requalification de ces infractions citées plus haut en crime contre l’humanité. Ce qui a aussitôt fait réagir Me Almamy Samory Traoré, un des avocats de la défense.
“La défense vient de recevoir ces réquisitions du ministère public qui demande une requalification des faits pour lesquels nos clients sont poursuivis après plus d’un an de débats. Monsieur  le président, nous n’avons pas fondamentalement  les mêmes intérêts que la partie civile. Nous, nous défendons des personnes qui sont poursuivies pour des faits assez graves et pour lesquels une meilleure organisation de la défense est absolument nécessaire. C’est pour cela,  Monsieur le président,  la défense, à l’unanimité, demande le renvoi de cette affaire à 2 semaines pour nous permettre de vous présenter les conclusions écrites…”, a-t-il indiqué.
Me Alpha Amadou DS Bah, au nom des avocats de la partie civile, a réagi en ces termes: ” Nous, nous souscrivons entièrement à la démarche du parquet »
Le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a par la suite renvoyé la suite de la procédure au lundi 18 mars 2009.
À rappeler que les onze accusés dans cette affaire criminelle sont: Moussa Dadis Camara, Claude Pivi (en fuite), Moussa Tiégboro Camara, Toumba Diakité, Marcel Guilavogui, Cécé Raphaël Haba, Blaise Gomou, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Paul Mansa Guilavogui, Mamadou Aliou Keita, Abdoulaye Chérif Diaby.
Kaba Kankoula 
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile