À la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel qui s’est tenue ce samedi 17 fevrier 2024 à son siège national à Gbessia, dans la commune de Matoto, Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique national du parti d’Alpha Condé s’est exprimé sur la brouille entre le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, et le ministre d’État, ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright.
“La brouille qui existe entre le Premier ministre et le ministre d’État de la Justice, Garde des Sceaux, nous n’allons pas commenter. C’est des faits que nous avons vécus. Ça veut dire qu’il y a un dysfonctionnement au sommet de l’État qui se manifeste par l’insubordination au sein du gouvernement, qui se manifeste aussi par la présence des clans et la démonstration des ego. Ce qui n’est pas normal. En tant qu’ancien membre du gouvernement, nous
regrettons très sincèrement ce qui se passe. Même si ce n’est pas notre gouvernement, mais ils parlent au nom de la Guinée et du peuple de Guinée. Donc, la honte à la place publique touche tout le peuple de Guinée. Au sein d’un gouvernement, il n’y a pas un électron libre, aucun ministre ne peut se prévaloir d’être libre sans être sous une autorité. Une fois que tu dis que toi le Premier ministre ne te commande pas, donc tu ne gères plus un département, parce que tous les départements sont coordonnés par le Premier ministre. Faut pas mélanger les genres. Quand on parle du judiciaire, il faut parler du judiciaire. Quand on parle de l’exécutif, il faut parler de l’exécutif. Un ministre est dans l’exécutif. Tu ne peux pas être au gouvernement et parler de ton corps d’origine, non ! Alors là vous n’êtes pas ministre”, a fait remarquer Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box