Ce samedi 10 fevrier 2024, l’Union des Forces Républicaines (UFR) a tenu son assemblée générale hebdomadaire à son siège national sis à Matam, dans la commune du même nom. Le parti de l’ancien Premier ministre Sidya Touré, à travers Tidiane Conté, membre du bureau exécutif, a mis l’occasion à profit pour apporter son soutien à la grève générale illimitée annoncée pour le 17 février prochain par le mouvement syndical guinéen.
“Nous partageons les points de vue du mouvement syndical, nous sommes d’accord avec eux, nous les accompagnons. Notre souhait est que le gouvernement les écoute. Si vous ne dialoguez pas avec les gens qui peuvent faire avancer les choses, vous gouvernez par arrogance, vous gouvernez par l’intimidation, vous gouvernez avec les armes, à un moment donné la population va se lever. Il faut que les autorités écoutent le peuple de Guinée, ils ne peuvent pas diriger la Guinée comme ils veulent, ce n’est pas possible. Même la communauté internationale est inquiète par rapport à ce qui se passe dans notre pays. Mais rassurez-vous si les autorités de la transition n’écoutent pas le peuple de Guinée, le peuple de Guinée prendra ses responsabilités. Donc, il est tant que l’ensemble des forces vives de la nation se donne la main. Cette fois-ci il faut qu’on se réveille pour dire aux autorités de la transition qu’ils ne peuvent pas conduire notre pays comme ils veulent”, a déclaré Tidiane Conté à l’AG de l’UFR, la troisième force politique du pays.
À noter que le mouvement syndical exige des autorités de la transition la libération sans condition du Secrétaire Général du SPPG, le journaliste Sekou Jamal PENDESSA, la baisse des prix des denrées alimentaires, la levée de la restriction de l’accès à Internet et la libération des ondes. Reste à savoir maintenant s’il mettra sa menace à exécution à partir du 17 fevrier prochain. Attendons de voir…
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box