Plusieurs cadres de l’administration publique, notamment ceux qui sont soupçonnés des faits présumés de faux et usage du faux en écriture publique peuvent commencer à se faire du mauvais sang. Ils sont désormais dans le viseur du ministre d’État, ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright qui vient d’instruire le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry et son homologue de la CRIEF d’engager des poursuites judiciaires contre eux.
Il s’agit d’un total de 34 chefs de Division des affaires financières exerçant dans les différents départements ministériels.
“À la suite des injonctions du 29 janvier relatives respectivement à l’ouverture d’enquêtes sur l’utilisation des fonds alloués aux EPA et tous les départements ministériels pour des faits présumés de détournement des deniers publics, il a été porté à la connaissance du ministre d’État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme que certains fonctionnaires se sont lancés dans le processus de fabrication de pièces comptables pour tenter de justifier les dépenses liées à l’exécution des budgets alloués et dont ils ont la charge de gérer”, fait savoir le ministre Alphonse Charles Wright.
Reste à savoir maintenant si ces injonctions pourront produire les effets escomptés. À rappeler que la Crief a été créée par le tombeur d’Alpha Condé pour poursuivre les cadres de l’administration publique qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables d’infractions économiques et financières dans l’exercice de leur fonction. Des dignitaires du régime déchu sont actuellement poursuivis par ladite juridiction pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Parmi eux, l’on peut citer Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Kabinet Sylla alias Bill Gates, dont la détention prolongée à la maison centrale de Coronthie ne cesse de faire grincer des dents chez leurs avocats et au niveau des organisations de défense des droits de l’homme.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box