L’aventure s’arrête pour la Guinée à la phase finale de la 34è édition de la CAN de football qui se joue depuis le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire, le pays des Éléphants. Hier vendredi 02 février, le Syli national est passé à la trappe au niveau des quarts de finale, à la grosse deception de ses dirigeants et supporters inconditionnels.
Les poulains de Kaba Diawara se sont inclinés (1-3) au stade Alassane Ouattara d’Edimpé face aux Léopards de la RD Congo. Après cette élimination, tous les observateurs et analystes sportifs avertis estiment qu’il ne faudrait surtout pas jeter le bébé avec l’eau du bain, mais plutôt encourager cette jeune équipe qui a réussi à briser le plafond de verre en remportant un match à élimination directe lors de la phase finale d’une CAN de football, depuis 1976. Sur sa page Facebook, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a félicité les joueurs, le sélectionneur et le staff du Syli national de Guinée.
“Tirons maintenant les leçons et préparons-nous pour les prochains défis, notamment la CAN 2025”, a-t-il écrit, tout en appelant à mobiliser nos énergies positives pour soutenir et renforcer le département des Sports dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement de toutes les disciplines sportives dans notre pays.
Pour rappel, la Guinée a évolué dans le groupe C (basé à Yamoussoukro), en compagnie du Sénégal, du Cameroun et de la Gambie. Lors de sa première sortie, le Onze guineen a fait jeu égal avec les Lions indomptables du Cameroun (1-1). Elle s’est par la suite imposée 1-0 face aux Scorpions de la Gambie, avant de se faire battre 2-0 par les champions d’Afrique en titre, les Lions de la Teranga. Elle terminera à la troisième place du groupe, avec 4 points devant la Gambie (0 point) mais derrière le Sénégal (9 points) et le Cameroun (4 points). Le Syli national s’est qualifié pour les quarts de finale après avoir dominé la Guinée-Équatoriale (1-0) en huitième de finale. La suite, on la connaît désormais.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box