La 34ème édition de la CAN de football se poursuit en Côte d’Ivoire avec des fortunes diverses pour les équipes nationales participantes. La compétition est actuellement au stade des huitièmes de finale. La Guinée a évolué dans le groupe C (basé à Yamoussoukro), en compagnie du Sénégal, du Cameroun et de la Gambie.
Le 15 janvier 2024, la Guinée a fait sa première sortie. En l’absence de Serhou Guirassy et de Naby Keita pour cause de blessure, les poulains de Kaba Diawara et les Lions indomptables du Cameroun se sont quittés sur un score de parité (1-1).
Le 19 janvier, au compte de la deuxième journée, la Guinée s’est imposée 1-0 face à la Gambie. Le mardi 23 janvier 2024, au compte de la troisième journée, la bande à Naby Keita s’est fait battre 2-0 par les Lions de la Teranga emmenés par Sadio Mané.
Le Syli national de Guinée terminera finalement à la 3ème place du groupe C, avec 4 points, derrière le Sénégal (9 points) et le Cameroun (4 points). La Gambie a fermé la marche avec 0 point.
Ce dimanche 28 janvier 2024, au compte des huitièmes de finale, la Guinée a croisé le fer avec la Guinée-Équatoriale, qui est considérée à juste titre comme l’une des révélations de la phase de groupe. À l’arrivée, c’est le Syli national de Guinée qui a su tirer son épingle du du jeu en battant son adversaire du jour sur le score étriqué d’un but à zéro. Un score suffisant pour s’ouvrir grandement les portes des quarts de finale.
À rappeler que cette 34ème édition de la CAN de football se disputera jusqu’au 11 février prochain. À ce jour, la Guinée de Chérif Souleymane n’est toujours pas parvenue à inscrire son nom au palmarès de la prestigieuse compétition organisée tous les deux ans par la Confederation africaine de football (CAF).
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box