Le président de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, est depuis jeudi 25 janvier 2024 à Kigali (Rwanda) pour une visite de travail et d’amitié. Sur son page Facebook, l’actuel locataire du palais Roi Mohammed V a écrit ceci: “À l’invitation de mon frère et ami, le Président Paul Kagame du Rwanda, j’effectue à Kigali une visite de travail et d’amitié. Le renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples, ainsi que la continuation des secteurs vitaux de la coopération déjà identifiés en avril dernier lors de la visite de S.E.M Kagame à Conakry, seront les points forts de ce déplacement dans le cadre bilatéral. Par ailleurs, nous aborderons le positionnement d’une Afrique souveraine, auto-déterminée et influente sur la scène internationale »,
Il faut dire que depuis le 5 septembre 2021, l’axe Conakry-Kigali est en train de renforcer, sous la conduite du Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya et Paul Kagame. Un rapprochement diversement apprécié par les Guinéens. Pour certains, l’homme fort de Kigali est loin d’être un modèle en matière de démocratie. Ses opposants sont pour la plupart contraints à l’exil, s’ils ne sont pas jetés en prison ou victimes d’attentats ciblés à l’étranger. Pour d’autres par contre, Paul Kagame c’est l’homme qui a reussi le miracle économique rwandais grâce à une gestion à la fois rigoureuse et efficiente des ressources du pays.
L’année dernière, l’on s’en souvient, il a effectué une visite de travail et d’amitié à Conakry. Au cours de son séjour, le pont de Kagbelen a été inauguré. L’édifice porte désormais son nom. Par cette visite qu’il a débutée jeudi à Kigali, le général Mamadi Doumbouya renvoie ainsi l’ascenseur à son homologue du Rwanda.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box