Hier mardi 23 janvier 2024, le colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition, a été élevé au grade de général de corps d’armée. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au palais Roi Mohammed V, qui fait office de présidence de la république depuis le coup d’État perpétré contre le professeur Alpha Condé le 5 septembre 2021.
Sur sa page Facebook, le désormais Général Mamadi Doumbouya a fait part de sa satisfaction par rapport à cette marque de reconnaissance de la part de ses frères d’armes.
« Je tiens à exprimer ma gratitude envers mes frères d’armes pour leur dévouement et leur engagement à l’endroit de notre Nation. Leur soutien indéfectible et leurs vœux de Nouvel An témoignent de l’unité qui caractérise nos Forces armées. Ensemble, nous avons traversé des défis, et c’est grâce à cette solidarité que nous renforçons la stabilité et la sécurité de notre pays.
Ensemble, unis et forts, nous poursuivrons notre chemin vers un avenir plus prometteur.
Avec gratitude,
Général de Corps d’Armée.
S.E Mamadi Doumbouya . Chef de l’Etat», a-t-il écrit.
À noter que dans un décret lu à la télévision nationale le même jour, le président de la transition a nommé le colonel Mouctar Kaba au poste de commandant du Groupement des Forces spéciales, avec pour adjoint le lieutenant-colonel Elhadj Baba Barrry. Il faut rappeler que c’est à la tête de cette unité d’élite de l’armée guinéenne que le colonel Mamadi Doumbouya (général de corps d’armée depuis le mardi 23 janvier 2024) est parvenu à éjecter du pouvoir le professeur Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante. Au lendemain de sa prise du pouvoir, il promis d’organiser des élections libres et transparentes, de la base au sommet, pour remettre le pouvoir aux civils. Deux ans après, nombreux sont les acteurs sociopolitiques qui soupçonnent le CNRD et son président de vouloir s’accrocher au pouvoir contre la volonté de la majorité des Guinéens.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box