Le Syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) a projeté de manifester le jeudi 18 janvier 2024 dans le Grand Conakry pour protester contre la restriction de certains médias dans le pays et de l’accès à l’Internet. Mais très tôt dans la matinée, les forces de défense et de sécurité ont été déployées aux points stratégiques de la capitale. Neuf journalistes ont été arrêtés puis entendus par la gendarmerie. D’autres journalistes à la maison de la presse étaient eux aussi menacés d’arrestation. Leur dossier devrait être transféré ce vendredi 19 janvier 2024 à la justice.
Sur sa page Facebook, le chef de file de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a fermement condamné cette arrestation et a apporté son soutien total à la presse.
“Je condamne fermement la répression violente par la junte de la manifestation pacifique appelée ce jeudi 18 janvier par le SPPG pour protester contre le musèlement en cours de la presse guinéenne.
Je condamne avec la même fermeté la séquestration et l’arrestation des journalistes effectuées en marge de la manifestation à la maison de la presse à la Minière.
Ces pratiques liberticides du CNRD ne visent qu’à mettre fin à la liberté de la presse afin de faire taire toutes les dénonciations des dérives de la junte dans la gestion de la Transition.
Je tiens à exprimer mon soutien et ma solidarité avec les Organisations professionnelles, le Syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) et tous les journalistes guinéens qui se battent pour défendre la liberté de la presse et le plein exercice de leur noble métier”, a écrit l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, présenté comme l’un des favoris de la prochaine présidentielle en Guinée.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box