Ce lundi 15 janvier 2024, la  Guinée a fait sa première sortie en phase finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, dont le coup d’envoi a été donné le samedi 13 janvier 2024 au stade Alassane Dramane Ouattara à Abidjan, en presence du président de la FIFA, du président de la CAF et du président du pays hôte. En l’absence de Serhou Guirassy et de Naby Keita pour cause de blessure, les poulains de Kaba Diawara et les Lions indomptables du Cameroun se sont quittés sur un score de parité (1-1). C’est Mohamed Bayo qui a ouvert le score à la 10è minute du jeu. Malheureusement, à la fin de la première mi-temps, le capitaine du Syli national, François Kamano, se fera expulser suite à une vilaine faute sur un joueur camerounais.  Au retour des vestiaires, en supériorité numérique, les hommes de Rigobert Song n’ont pas eu de mal à égaliser, à la grande joie de leurs supporters. Dans l’autre match du groupe C, qui est basé à Yamoussoukro, le Sénégal, le champin d’Afrique en titre, a dominé la Gambie sur le score sans appel de 3 buts à 0. À l’issue de cette première journée, la situation dans ledit groupe se présente comme suit: le Sénégal (3 points), le Cameroun (1 point), la Guinée (1 point), la Gambie (0 point).
À noter que cette prestigieuse compétition se disputera jusqu’au 11 février 2024 dans 5 villes: Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San Pédro et Korogho.
Pour les analystes et observateurs sportifs avertis, les favoris de cette 34è édition de la CAN ont pour noms: le Sénégal de Sadio Mané, le Maroc de Hakimi, la Côte d’Ivoire de Séko Fofana, l’Égypte de Mohamed Salah et le Nigeria de Victor Oshimen. Mais les premiers résultats nous poussent déjà à la prudence.  Le Nigeria et l’Égypte ont été  respectivement tenus en échec par la Guinée-Équatoriale et le Mozambique.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box