La cérémonie de remise du trophée de la personnalité de l’année Guineenews a eu lieu vendredi 5 janvier 2023 à Conakry. Les lecteurs de ce site d’informations devraient choisir entre six personnalités : Aguibou Barry, l’inventeur de la pompe à eau de Labé (FAPEL) ; le Coordinateur du FNDC, Oumar Sylla dit Foniké Menguè pour la constance dans son combat pour la démocratie ; l’ancienne syndicaliste Feue Hadja Rabiatou Serah Diallo (à titre posthume) pour l’ensemble de son combat syndical ; l’avocat Salifou Béavogui pour la défense sans intérêts des justiciables démunis ; le ministre directeur de cabinet à la Présidence Djiba Diakité pour la relance du projet Simandou ; et le footballeur Sehrou Guirassy pour ses statistiques sans précédents dans le championnat allemand.
Finalement, c’est le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, Dr Djiba Diakité, qui a été élu par les lecteurs avec 5860 voix, soit 32,99% des votes. Il succède à ce palmarès Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, l’un des accusés au procès des événements du 28 septembre 2009.
Dans son intervention de circonstance, l’administrateur du site Guineenews, Amadou Tham Camara, a dit ceci: “Il y a eu six (6) bons et excellents Guinéens qui ont été choisis parmi les millions de personnes. La rédaction a donc estimé que ce sont eux qui se sont le plus fait illustrer pendant l’année écoulée. Le vote en ligne de ces six (6) noms que nous avons soumis à nos lecteurs s’est déroulé du 01 au 31 décembre à minuit. Ce sont donc ces lecteurs qui les ont départagés. Alors, quel que soit le vainqueur, je voudrais ici signaler que c’est la Guinée qui est gagnante. L’idéal, c’est qu’aujourd’hui, nous avons réussi à mettre le FNDC et le CNRD dans la même salle. Cela est à saluer et à encourager. Ça veut dire que c’est possible de conjuguer le même verbe, même si par endroits nous avons des avis divergents. Cependant, l’objectif reste le même, celui de développer ce pays. C’est pour cette raison que nous sommes convaincus qu’il n’y a ni gagnant encore moins un perdant”.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box