Le Syli national de Guinée participera à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. En prélude à cette participation, le Onze guinéen a reçu officiellement le vendredi 29 novembre 2023 des mains du Chef de l’État le tricolore national.
C’est le Quartier général (QG) des Forces spéciales à Kalako dans la préfecture de Forécariah qui a servi de cadre à cette remise du drapeau. Selon la DCI-PRG, l’équipe a été conduite par l’entraîneur Kaba Diawara et son adjoint sous la houlette du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo. La délégation était composée notamment des cadres du département, des joueurs du Syli national et des membres de l’encadrement technique. Cette immersion nocturne dans le camp des Forces Spéciales leur a permis de comprendre les enjeux et l’invite du Président de la République au don et au sacrifice de soi pour la Patrie.
Dans son intervention de circonstance, selon toujours la DCI-PRG, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a appelé l’équipe ainsi que l’encadrement technique au sursaut patriotique, à une grande force de caractère et à un mental d’acier. Aborder la CAN avec un esprit combatif. Gagner ou perdre avec honneur. Tels sont les mots tenus par le Chef suprême des Armées à l’endroit de l’effectif de Kaba Diawara. Le Chef de l’État leur a enfin rappelé tout l’engouement et l’espoir placé en eux par l’ensemble du peuple de Guinée, les motivant à être à la hauteur de cette attente. C’est au terme de son discours que le locataire du palais Mohammed V a remis le drapeau au vice-capitaine du Syli national, Amadou Diawara. Ce samedi 30 décembre 2023, l’effectif a quitté Conakry pour Dubaï (Emirats Arabes Unis) pour le dernier stage avant la CAN au pays des Éléphants.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box