Le militant très engagé du RPG Arc-en-ciel, Fodé Moussa Mara connu sous le sobriquet de El-Sissi, et l’ex-président de la République de Guinée, professeur Alpha Condé sont poursuivis par la justice guinéenne pour des faits présumés “de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et de munitions”.
Comme on le sait, depuis son éviction du pouvoir le 5 septembre 2021 par le colonel Mamadi Doumbouya, alors commandant du Groupement des Forces Spéciales, celui qui est considéré comme le premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante vit en Turquie. Réagissant à cette grave accusation portée contre sa personne, le professeur Alpha Condé a plutôt de ” bouffonnerie” de la part de ses accusateurs.
C’est son co-accusé qui s’est fait arrêter à Conakry. Fodé Moussa Mara alias El-Sissi était détenu à la brigade de recherche de Matam (PM3) depuis son arrestation le 18 novembre dernier. Selon des sources proches de son dossier, il aurait été finalement déféré à la maison centrale de Conakry, où séjournent déjà plusieurs dignitaires du régime déchu: Dr Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier ministre), Dr Mohamed Diané (ancien ministre de la Défense nationale), Dr Ibrahima Kourouma (ancien ministre de l’Habitat de l’Urbanisme), Oyé Guilavogui (ancien ministre des Postes et Télécommunications), Kabinet Sylla alias “Bill Gates” (ancien intendant général de la Présidence de la République).
“Il est à la maison centrale. Le dossier est avec le doyen des juges d’instruction monsieur Zaoro de Kaloum”, a confirmé Me Sidiki Bérété à Mediaguinee ce jeudi 28 décembre 2023.
Le jeune militant du RPG Arc-en-ciel doublé d’un inconditionnel du professeur Alpha Condé n’est donc pas au bout de ses ennuis judiciaires. Son arrestation et son emprisonnement continuent d’être dénoncés par les cadres et militants du RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir.
Kefina Diakité
Facebook Comments Box