L’artiste Mama Diabaté connue sous le sobriquet de ‘’Biche du Manding’’, est décédée le 5 décembre à l’hôpital sino-guinéen des suites de maladie. Depuis l’annonce de sa mort, des témoignages et des hommages viennent de partout pour magnifier le parcours artistique et l’humanisme de la fille de Bagnan (préfecture de Faranah). Et les leaders politiques de premier plan de notre pays ne sont pas en reste.
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de l’artiste Mama Diabaté, grande voix de la musique Djallonké…La Guinée perd une grande artiste dont je salue la mémoire. », a témoigné Sidya Touré sur son compte X (anciennement Twitter).
Après le président de l’UFR, c’est au tour du chef de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, qui, depuis Dakar, a déploré le décès de la chanceuse.
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès, ce mardi 5 décembre à Conakry, de la chanteuse Mama Diabaté, alias ‘’la biche du Manding’’ des suites de maladie. Cette icône aux multiples facettes laissera dans son sillage une empreinte indélébile dans le milieu artistique guinéen.
Son talent s’étendait bien au-delà de sa voix envoûtante : elle maîtrisait un éventail d’instruments, du balafon à la kora, du djembé au bolon, du dundun à la guitare. Cette capacité à toucher chaque corde de l’expression musicale lui conférait une rare dimension éclectique. Son œuvre, une symphonie de diversité et d’authenticité, résonnera à travers les âges pour toucher les cœurs et inspirer les esprits à jamais. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, au monde artistique et culturel ainsi qu’au peuple de Guinée. Puisse son âme reposer en paix. Amine », a écrit Cellou Dalein Diallo.
A noter que l’enterrement de Mama Diabaté est prévu demain vendredi 08 décembre à Bagnan (Faranah). Que la terre de Guinée qu’elle a servie avec amour et patriotisme lui soit légère ! Amen !
Kèfina Diakité