Accueil A la une Affaire 15 milliards gnf: Amadou Damaro attendu le 11 décembre prochain...

Affaire 15 milliards gnf: Amadou Damaro attendu le 11 décembre prochain pour la suite des débats

PENTAX DIGITAL CAMERA

Ce jeudi 30 novembre 2023, il s’est poursuivi par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) les débats dans le dossier opposant le parquet spécial à quatre personnes poursuivies pour le détournement présumé d’un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma, dans la commune de Ratoma. Ce sont: Amadou Damaro Camara (ex-président de l’assemblée nationale sous le régime déchu), Michel Kamano, Zenab Camara et Jin Sun Cheng alias Kim.
Cette 2ème journée de comparution du président de la 9ème législature guinéenne a porté essentiellement sur la communication aux parties de ses titres de propriété, des relevés bancaires de ses comptes, des factures payées à la Société des eaux de Guinée(SEG), à la Société de l’électricité de Guinée(EDG) dans le cadre de la construction du siège de l’Assemblée nationale à Koloma.
Après cette communication des différentes pièces, le procureur Mamadi Lazare Bauret et les représentants de l’Agent judiciaire de l’État ont sollicité un renvoi afin de leur permettre d’examiner les pièces fournies.
Le juge Francis Kova Zoumanigui a alors renvoyé l’affaire au 11 décembre prochain pour les observations des parties sur les pièces, la comparution de Michel Kamano (toujours à Tunis pour des raisons de soins) et la suite des débats.
À rappeler que l’honorable Amadou Damaro Camara, le principal accusé dans cette affaire, est hospitalisé à l’hôpital sino-guinéen depuis des mois, en dépit de son état de santé jugé préoccupant par ses proches et les interpellations de ses avocats pour son évacuation à l’étranger.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile