Ces derniers jours, on le sait, des manifestations ont été enregistrées à Dubréka pour réclamer entre autres la reconstruction de leurs routes qui sont complètement défoncées. Des manifestations qui semblent avoir fait finalement bouger les autorités préfectorales qui, ce vendredi, 3 novembre 2023, ont lancé les opérations de reconstruction de 15km de route.
Dans son intervention, le maire de Dubreka, Elhadj Alseny Bangoura, a tenu à apporter des précisions. “Ce n’est pas la manifestation qui a poussé le gouvernement à la mise en oeuvre d’un projet déjà initié il y’a plus d’un an . Ce projet, le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, avait déjà octroyé à Dubreka 15km de bitume à construire. Mais puisque un appel obéit à un certain nombre de procédures, il fallait achever ces procédures et arriver à la signature après adoption du projet. Nous étions donc dans cette procédure et donc aujourd’hui c’est chose faite. Le ministre des Infrastructures, après avoir appris le besoin pressant de la population, a essayé de donner un chemin beaucoup plus rapide en termes de marché public. Ils sont allés plus vite dans la procédure pour nous permettre aujourd’hui d’avoir tous les accessoires en vue du démarrage des travaux. Nous sommes heureux, nous sommes contents, c’est pourquoi vous avez vu une affluence de la population de Dubreka pour se dire que cette route était devenue vraiment un problème parce que la dégradation était très poussée”, a-t-il expliqué.
Quant au préfet, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré, il s’est exprimé en ces termes: “La population a beaucoup patienté, c’est vrai. Par précipitation ils ont fini par montrer leur mécontentement. Bien sûr, il y avait d’autres raisons en dessous. Les manipulateurs étaient en dessous, sinon les populations ne demandaient que la route et le courant. Pour la route, c’était une chose déjà acquise depuis longtemps. Le gouvernement nous avait déjà donné donc, il ne faut pas qu’ils pensent que c’est à cause de la manifestation que le projet a été octroyé. Non, ce goudron a été donné depuis des mois, on attendait juste la fin de la saison pluvieuse pour lancer les travaux…”
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box