Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de Mediaguinee, Amadou Diaby, ancien vice-président de la Fédération guinéenne de football a tenu à clarifier sa position  par rapport au prochain congrès électif de l’instance dirigeante du football guinéen. Un congrès prévu pour le 25 novembre 2023 à Conakry. Il a martelé qu’il n’est ni candidat ni soutien d’un candidat à la Présidence de la Féguifoot.

« Après réflexion, j’ai jugé utile de ne pas venir dans un climat hostile dans la mesure où je pense que nous devons tous regarder dans le miroir afin de voir ce qui a manqué au football guinéen dans le temps, pourquoi il y a eu tous ces problèmes et qu’est-ce qu’il faut? Je pense que quand on regarde de très près, au regard de tout ça, je pense qu’il y a toujours des guéguerres, des problèmes inutiles. Pour moi, le moment n’est pas propice pour pouvoir se présenter dans un climat défavorable. Il est encore temps de rester à quai et d’observer. Ceux qui peuvent ou veulent aller n’ont qu’à partir. Je suis très occupé en ce moment dans les affaires qui ne peuvent pas me permettre de me présenter à la tête de cette fédération….Je ne serai jamais proche de qui que ce soit. Cela doit être clair et net. Toute ma vie, j’ai essayé d’être proche de plusieurs personnes pour soutenir notre football, j’ai accompagné et je pense que la suite vous la connaissez. Je ne suis pas un éternel accompagnateur. Donc, je ne suis ni près ni de loin proche de quelqu’un. Je ne soutiendrai personne et pour l’instant, je suis très loin de tout ça. Je prends du recul complètement vis-à-vis de notre football et je me dis qu’il faut laisser le temps au temps. Néanmoins, je pourrai toujours contribuer à aider autrement, notamment dans d’autres domaines qui n’ont rien à avoir avec le football. Je prends vraiment congé pour le moment du football guinéen, mais vous me verrez toujours dans le football africain. », a-t-il déclaré.

A la question de savoir s’il a des conseils à prodiguer aux différents candidats pour une élection sereine, Amadou Diaby a répondu en ces termes :  « Je n’aurais plus de conseil à donner à personne pour la simple raison que je ne suis pas un donneur de leçons. Je préfère rester observateur. »

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box