Accueil A la une TPI de Mafanco : l’ex-commissaire de l’aéroport AST blanchi dans l’affaire qui...

TPI de Mafanco : l’ex-commissaire de l’aéroport AST blanchi dans l’affaire qui l’oppose à Ibrahima Diallo du FNDC

Ce jeudi 26 octobre 2023, le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco a rendu sa décision dans le dossier opposant Ibrahima Diallo, le responsable des opérations du FNDC (officiellement dissous par le MATD) à l’ex-commissaire de l’aéroport international Ahmed-Sékou-Touré de Conakry.

Le prévenu, le colonel Ibrahima Naby Traoré, ancien commissaire spécial de l’aéroport AST de Conakry, qui était poursuivi pour atteinte à la liberté individuelle et abstention délictueuse pour après avoir empêché Ibrahima Diallo de quitter la Guinée pour le Niger, a été finalement libéré pour délit non constitué.

Quant au plaignant, Ibrahima Diallo, il a été condamné à payer un franc symbolique au prévenu pour avoir, dit-on, abusé de son statut de partie civile. Mais son avocat a aussitôt annoncé qu’il va relever appel. « C’est une décision bancale. Nous allons relever appel dès maintenant au niveau de la Cour d’Appel de Conakry. Sans rentrer dans les détails, nous avons porté plainte contre Naby Ibrahima Traoré, ex-commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré pour abstention délictueuse, privation de liberté de monsieur Ibrahima Diallo, qui était invité au niveau de Niamey le 1er  juin 2023. Une fois à l’aéroport, il a été bloqué par cet ancien commissaire spécial de l’aéroport sans une décision de justice. Vous vous rappelez que nous avons demandé une décision de justice, que ça soit une réquisition ou une décision administrative. Mais ils n’ont jamais produit ce document jusqu’au jour d’aujourd’hui et la décision a été rendue. Ils ont condamné mon client au paiement d’un franc symbolique (…) Nous sommes dans une situation très difficile. Au début de la procédure, M. Naby Ibrahima Traoré a refusé de comparaître. La deuxième journée d’audience, il a de nouveau refusé de venir comparaître. Il a fallu un temps pour qu’il se présente devant ce tribunal. Si on le libère aujourd’hui, et on condamne mon client au paiement d’un franc symbolique, cela ne m’étonnera pas », a martelé Me Abdoulaye Keïta, un des avocats d’Ibrahima Diallo du FNDC.  Du côté de la défense, c’est la satisfaction totale.

 

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile