Depuis à l’étranger, Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’UFDG, a dénoncé les conditions d’attribution des marchés publics sous la transition CNRD. Selon lui, depuis le 5 septembre 2021, 80% de ces marchés sont pratiquement attribués par entente directe.
« Il n’y a pas souvent d’études préalable encore moins un ingénieur conseil. Un projet de construction de route exige au préalable une étude qu’on appelle APS, c’est-à-dire l’avant-projet sommaire. Ensuite une étude d’exécution, où il est question de définir la nature de route à construire en termes d’épaisseur et de dimensions selon les normes», a indiqué l’ancien Premier ministre lors d’un meeting à Lille en France.
Et d’ajouter: « Toute dépense publique dont le montant est supérieur à 20 millions Gnf doit faire l’objet d’un appel à la concurrence. Soit vous faites une liste restreinte de cinq entreprises ayant les capacités avérées de faire, vous leur dites de faire une offre chacune, soit vous faites un appel d’offres ouvert publié dans la presse internationale et locale. Il y a une commission qui va procéder au dépouillement pour choisir l’offre qui présente la meilleure en termes de Qualité-Prix, des normes (…) Une fois que le marché est attribué, vous recrutez un ingénieur conseil par appel à la concurrence, et c’est lui qui doit viser les factures…Lorsque vous prenez un ami et vous dites je te donne ce marché-là, combien tu donnes et vous négociez entre vous puisqu’il n’y a pas de cahier des charges, généralement, il n’y pas de concurrence encore moins, naturellement le produit ne répondra pas au standard. Malheureusement, les gens sont beaucoup motivés par l’enrichissement personnel à travers les rétrocommissions . Moi je défie quiconque, tous les projets que j’ai réalisés, il y a eu parfois des bagarres. Aucun tronçon n’a été donné par entente directe. Il y a eu des appels qui ont été régulièrement effectués. Il y a eu de dépouillement et des attributions. Et nous avons toujours veillé à ce que les projets soient exécutés dans le respect du budget et des délais. J’étais considéré comme quelqu’un qui veille à l’exécution des projets dans le respect de cahier des charges, du délai et du budget»
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box