Hier vendredi 20 octobre 2023, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE), Alpha Bacar Barry,  était sur le terrain avec le chef du gouvernement et des membres du cabinet présidentiel (ministre secrétaire général, ministre directeur de cabinet) pour procéder à l’inauguration d’infrastructures relevant de son département. C’est le cas notamment de l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM) de Bentourayah ( Manéah), dans la préfecture de Coyah. Une école qui s’appellera  feu Ibrahima Soumah, ex-ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle.

Au Centre de Formation Professionnelle de Donka, ils ont fait une visite guidée de l’école qui porte désormais le nom du célèbre écrivain Camara Laye, auteur du roman autobiographique ‘’L’Enfant noir’’. Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE), Alpha Bacar Barry, a justifié ce choix en ces termes : « Aujourd’hui, nous allons baptiser votre école et vous avez remarqué que nous l’avons baptisé du nom de Camara Laye. Camara Laye est connu pour être l’auteur de l’Enfant noir. Mais savez-vous dans quelles conditions il a écrit l’enfant Noir ? Camara Laye a quitté Kouroussa, il est venu à Conakry. Et à 16 ans il a commencé à étudier dans un centre de formation professionnelle qu’on appelait Georges Poiret. Et vous savez c’est où Georges Poiret? C’est là où vous êtes arrêtés comme ça. Il a fait une école professionnelle ici et il a eu un CAP de mécanicien avant d’aller à l’étranger pour poursuivre ses études »

Depuis l’avènement du CNRD, des édifices publics sont en train d’être rebaptisés au nom des personnalités qui se sont fait remarquer dans l’histoire de la Guinée, aussi tumultueuse soit-elle : Ahmed Sékou Touré, Barry Diawadou, Hadja Mafory Bangoura, Camara Laye.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email