Hier mercredi 18 octobre, à la faveur d’une conférence de presse à la Bourse du Travail, Abdoul Aziz Camara, secrétaire général adjoint de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) a fait savoir que s’il y a augmentation pour les travailleurs en activité, il y aura augmentation pour les retraités.
« Le mouvement syndical guinéen, la CNTG a 2 bords pour défendre les travailleurs, ceux qui sont en activité et ceux qui sont à la retraite et le Gouvernement tient aussi compte des 2 bords. Ceux qui sont en activité et ceux qui sont à la retraite, parce que quand nous voyons votre parcours vous avez beaucoup fait pour cette nation, vous avez donné beaucoup de choses pour ce pays, on doit le reconnaître… », a-t-il martelé.
Quant au Secrétaire Général du Syndicat des retraités, veufs, civils, militaires de Guinée Elhadj Ousmane Sylla, il a dit ceci : « Avant on parlait des travailleurs mais on ne parlait jamais des retraités mais aujourd’hui si un travailleur a 100% d’augmentation, les retraités aussi ont 100/% d’augmentation, nous remercions sincèrement le mouvement syndical. Sur ce, nous avons des propositions aussi à faire à l’État. Nous les retraités, nous demandons une seule chose, c’est de faire en sorte que les retraités puissent rentrer en possession de leur réversion à temps. Pourquoi ? Vous voyez le jugement d’hérédité au niveau du ministère de la Justice, ça coûte excessivement cher. C’est pour cette raison que la réversion est très difficile. Quand ton mari meurt, aller à la justice pour avoir le jugement d’hérédité c’est un tout tas de problèmes, sur ce, il faut que l’Etat essaye de revoir le prix du jugement d’hérédité. Deuxièmement, la carte d’identité biométrique, ce n’est tout le monde aujourd’hui qui peut avoir une carte biométrique. Qu’on cesse d’embêter les retraités pour la carte d’identité biométrique. Un vieillard dès que tu vois son visage tu n’a pas besoin de lui demander une carte d’identité, il te présente juste une pièce justificative que c’est lui, il faut prendre ça »
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box