Le différend autour du site d’informations Inquisiteur.net -objet de litige entre Mamoudou Babila Keïta et Moussa Moise Sylla a enfin été tranché. L’annonce a été faite dans un communiqué du Bureau Exécutif du Réseau des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI) publié dans la presse.
« Suite aux récentes restrictions du site d’information Inquisiteur.net, le Bureau Exécutif du Réseau des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI), auquel est affilié le site en question, a diligenté, pendant plus d’un mois, des démarches auprès de divers intervenants notamment M. Moussa Moise Sylla, Fondateur du site Inquisiteur.net et M. Mamoudou Babila Keita, Administrateur Général dudit site. Ces efforts avaient pour objectif d’identifier l’origine du différend et de rétablir le fonctionnement normal du site.
Le Bureau Exécutif du REMIGUI est heureux d’informer l’opinion nationale et internationale que ce différend a trouvé une issue positive. Le site Inquisiteur.net est désormais pleinement opérationnel, pour le bénéfice de tous.
Le Bureau Exécutif du REMIGUI exprime sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à ce dénouement, notamment nos confrères du groupe Hadafo, le Président de l’AGUIPEL et le Bureau exécutif du syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG).
Par ailleurs, le Bureau Exécutif du REMIGUI rappelle que depuis la nomination de M. Moussa Moïse Sylla, à la tête de la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence, celui-ci n’a plus aucune responsabilité sur le site Inquisiteur.net qu’il a quitté de plein gré. Par conséquent, les contenus éditoriaux dudit média ne l’engagent pas.
Le Bureau Exécutif du REMIGUI tient à saluer le haut degré d’ouverture, de responsabilité et de bonne foi dont ont fait preuve les deux parties.
Le Bureau exécutif du REMIGUI réaffirme son engagement indéfectible à promouvoir la liberté de la presse, et encourage tous ses membres à exercer le métier de journalisme de manière responsable, dans le respect de l’éthique et de la déontologie. », peut-on lire dans le communiqué du Bureau Exécutif du REMIGUI en date du Conakry, le 14 octobre 2023 et signé de son président, Thierno Amadou Camara.
Kèfina Diakité