Ce samedi 23 septembre 2023, le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, a tenu son assemblée générale hebdomadaire à son siège national à Gbessia, dans la commune de Matotao. Comme il fallait s’y attendre, le discours tenu par président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, à New-York, a été largement commenté par le parti fondé par le professeur Alpha Condé. Pour Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national, le tombeur de leur champion veut s’éterniser au pouvoir.
« Vous savez désormais le vrai visage du CNRD, dirigé par son président, Mamadi Doumbouya. Tout le monde a suivi son intervention aux États-Unis, il n’y a plus de doute, il veut conserver le pouvoir. Je crois que et les actes et la parole reviennent désormais aux Forces vives. Puisque nous avons compris maintenant que tout ça là, c’était du maquillage. Mais la vraie volonté du CNRD, c’est de confisquer le pouvoir…Mais au moment venu, les Forces vives se feront entendre, ils se feront respecter, ils se feront entendre. Car le peuple est le seul souverain, ce n’est pas un pouvoir de transition qui peut s’exprimer au nom du peuple de Guinée. Les membres du CNRD ne sont pas les élus du peuple, c’est des gens qui sont venus au pouvoir par les armes et qui continuent à gouverner par les armes. Ce qui est pratiquement impossible. Je crois que c’est nos frères, mais j’ai l’impression qu’ils ne connaissent pas le peuple de Guinée. S’ils pensent qu’ils peuvent se conserver au pouvoir par les armes, ils se trompent », a-t-il martelé.
Avant de lancer ceci : « Vous devez comprendre que n’importe quel jeune qui s’arrête devant vous aujourd’hui, pour exiger le rajeunissement de la classe politique, il est en liaison cachée avec le CNRD. C’est ça la vérité. Toutes les manipulations, c’est pour décapiter le RPG, l’UFDG.(…) Un ancien membre du bureau politique de l’UFDG qui est dans le gouvernement, tout le monde voit comment il se comporte, il n’est plus dans la vision de l’UFDG, tout le monde le sait…»
Kèfina Diakité