Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a exigé la suspension de tous les soutiens financiers aux associations culturelles et aux troupes artistiques du Burkina Faso, du Mali et du Niger auprès des directeurs de Théâtres publics français.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en France a envoyé un courrier électronique aux directeurs des théâtres publics, leur demandant de suspendre toute coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre.

Cette directive comprend la suspension de tous les soutiens financiers et des invitations à des artistes de ces pays. Le ministère a également annoncé qu’il ne délivrerait plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays jusqu’à nouvel ordre. « Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso », écrit le ministère. « Par conséquence, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception (…) De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée.  » lit-on dans l’extrait du mail publié par le journaliste culturel Claudi Siar, visiblement remonté contre la décision du Quai d’Orsay.

Cette décision a été critiquée par de nombreux acteurs de la scène culturelle en France, qui estiment qu’elle nuit à la libre circulation des artistes et à la coopération internationale dans le domaine artistique. Ils soulignent également que cette mesure est disproportionnée par rapport aux crises en cours dans ces pays et qu’elle pénalise les artistes et les institutions culturelles qui n’ont aucun lien avec les conflits politiques en question.

Certains animateurs et programmateur radios ont exprimé leur frustration face à cette directive, car ils ont déjà programmé des artistes maliens, burkinabè et nigériens dans leurs émissions et événements à venir. Ils considèrent qu’il est impossible de déprogrammer ces artistes et qu’ils continueront à soutenir la scène artistique de ces pays malgré les restrictions.

Netafrique.net

Benoit Nabi 

Facebook Comments Box