Le moins qu’on puisse dire et écrire, c’est que depuis un certain temps, le torchon brûle entre le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright et l’Association des magistrats de Guinée (AMG).
Suite à la suspension de Moussa Camara et Cé Avis Gamy, respectivement juge au tribunal de première instance de Labé et substitut du procureur auprès de ladite juridiction par le ministre de la Justice,
le Conseil d’Administration de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), à travers un communiqué publié ce jeudi 17 août, a dénoncé la suspension des deux magistrats. Une suspension qui, selon le CA de l’AMG, n’est pas conforme à la loi.
Dans son communiqué transmis à la presse, le Conseil d’Administration de l’AMG invite l’ensemble des magistrats de Guinée à cesser immédiatement toute activité sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à ce que messieurs Moussa CAMARA et Cé Avis GAMY, “arbitrairement” suspendus, soient rétablis dans leurs fonctions respectives; déplore “l’ingérence de monsieur le ministre de la Justice dans la gestion d’une procédure judiciaire, en dépit de l’existence des voies de recours qui constituent une garantie pour tout justiciable.”
Il faut rappeler que la suspension de ces deux magistrats en service à Labé par le
ministre Alphonse Charles Wright est consécutive à une décision qu’ils ont rendue dans l’affaire Ministère public et les héritiers de feu Abdourahamane DIALLO, représentés par mademoiselle Djeinabou DIALLO contre madame Asmaou Diallo, condamnée pour des faits d’abus de confiance, de faux et d’usage de faux. Et la question que beaucoup se posent est de savoir jusqu’où ira ce bras de fer entre le ministre Alphonse Charles Wright et l’Association des Magistrats de Guinée. Attendons de voir…
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box