Quelque temps après son avènement au pouvoir, le CNRD a interdit les manifestations de soutien sur toute l’étendue du territoire national, pour ne pas répéter les erreurs du passé. Mais malgré
cette interdiction, une manifestation de soutien au CNRD s’est organisée le dimanche 13 août, à Kankan, la ville natale du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Ce qui, comme il fallait s’y attendre, a beaucoup fait réagir.
Dans l’émission Mirador de FIM FM de ce lundi 14 août, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a promis que si les faits sont établis, les organisateurs de cette manifestation répondront de leurs actes. “Lorsque vous m’avez dit qu’il y a eu tout de suite des manifestations à Kankan, j’ai été très formel, que ça soit des manifestations pour qui ou pour contre, pour soutenir tel ou tel, chez moi le principe est très clair, toutes les manifestations non autorisées sur la voie publique telles que résultant des dispositions légales des articles 661, 622, 623 et 624 feront l’objet de poursuite judiciaire…J’ai appelé le Procureur Général pour lui poser la seule question est-ce qu’il y a eu des manifestations au niveau de Kankan ? Il me dit M. le ministre je viens de l’apprendre sur les antennes, je vais appeler le Maire, je vais appeler le Préfet, pour que je puisse vous remonter les informations, puisque dans notre politique pénale, il n’y a pas 2 Guinéens, il n’y a pas 2 Guinée. La conformité de tous et l’égalité de tous devant la loi doivent s’appliquer à qui qu’il soit”.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box