L’Office de protection du Genre, de l’Enfant et des Mœurs (OPROGEM) a pris la décision d’interdire  sur toute l’étendue du territoire national le  morceau polémique «Goûter-Rester» de l’artiste Tenin Diawara.
Une interdiction largement commentée et interprétée dans la presse et sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo, celle qui se fait appeler affectueusement la Reine de Banian a réagi en ces termes: «Me dire que ma musique est supprimée, cela ne mettra pas fin à ma carrière, que vous retenez cela. Je dirais à mes fans de me suivre puisqu’on ne peut aller contre la décision des autorités puisqu’on dit qu’on ne peut braver une décision étatique. Je suis sous le coup de la sanction, j’espère qu’elle sera valable pour ceux qui ont fait pire que moi. Que ça soit fait ou pas, je donne pour moi à Dieu. Ça ne me dérange pas, que mes fans se concentrent sur moi, je ne veux entendre aucun fan à ce sujet puisque ça n’a pas d’impact sur ma carrière. En Guinée, je ne suis pas une petite personne, parce que quand il s’agit de moi ça peut faire vibrer les réseaux pendant des jours. Quand je mourrai, on mettra le drapeau guinéen sur moi donc que mes fans se calment…C’est seulement en Guinée qu’une star est privée de voir son président. Mais dès qu’un artiste étranger débarque, tu peux facilement voir les images de ce dernier avec ton responsable . Ils pensent qu’ils agissent contre nous mais au contraire. Vous pensez que c’est à moi que vous faites de la méchanceté? Au contraire vous faites ma promotion», a réagi Tenin Diawara, la Reine de Banian.
Cam’s Mélodie, le mari de l’artiste mise en cause, a declaré: “On accepte de respecter le gouvernement, on accepte de respecter la culture guinéenne. On a accepté tout ce qu’ils ont demandé. Bravo c’est bien. C’est maintenant que j’ai su que le président ou l’OPROGEM ou le gouvernement se rend compte de notre existence parce qu’on a eu besoin du président, on est allé le rencontrer mais c’était impossible. On nous a dit de faire un courrier mais après 6 mois, on ne nous a pas appelés. Vraiment, Tenin est connue à la présidence et à l’OPROGEM. Ce que je pourrais dire c’est de présenter nos excuses au peuple guinéen et au gouvernement…”.
Reste à savoir maintenant si cette sortie suffira à se faire pardonner par l’OPROGEM.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box
Print Friendly, PDF & Email