Accueil A la une Transition CNRD : ce que Djanii Alfa conseille au colonel Mamadi Doumbouya

Transition CNRD : ce que Djanii Alfa conseille au colonel Mamadi Doumbouya

L’artiste et activiste de la société civile, Djanii Alfa, a adressé une lettre ouverte adresse à la Guinée et à ses institutions. Parlant du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, il a dit ceci : « À mon très cher Président de la transition.
Mon très cher colonel,
même si je pense que non, car en me basant sur votre discours de prise de pouvoir, je sais que ça ne peut pas être le cas, du moins pas moralement, j’espère que vous allez bien, ne serait-ce que physiquement. Lors de notre dernier échange, vous m’aviez laissé entendre que vous comptiez sur l’apport de chacun pour agir au mieux dans l’intérêt supérieur de tous. Voici donc ma contribution :
Mon colonel, votre transition fonce droit dans le mur. Elle a perdu ses repères, son âme, elle a perdu l’essence même de sa raison d’exister. Je sais et j’espère que vous le savez aussi, qu’un pays ne peut pas se gérer au cas par cas, mais mon colonel, c’est le cas par cas qui définit le tout. J’espère que vous en êtes conscient.
Mon colonel, votre transition est injuste. Elle est injuste car sous cette transition que vous dirigez, c’est à l’accusé de prouver son innocence et non à l’accusateur d’apporter les preuves de culpabilité de la personne accusé. Elle est injuste car sous votre transition, la plupart des décisions de justice sont prises avant le procès. La preuve en est que des conflits domaniaux ont été réglés sans aucune décision de justice, exemple: la maison de M. CDD et celle de M. Sidiya Touré, pour ne citer qu’eux. Des personnes ont été arrêtées et jetées en prison sans que les procédures légales ne soient respectées, et si certaines ont été libérées, elles n’ont jamais été rétablies dans leurs droits exemple: tous les membres du FNDC, pour ne citer que nous. Mon Colonel,tout cela se fait dans le silence coupable de toute l’administration, en commençant par la vôtre. On pourrait croire que vous cautionnez cette injustice.
Mon colonel, votre transition est arrogante. Elle est arrogante car certaines personnes qui profitent de vos largesses se prennent pour des Guinéens supérieurs. Ils narguent, briment, bâillonnent et/ou assassinent le peuple qui vous a pourtant soutenu le 5 septembre 2021, précisément parce que vous lui aviez promis de ne pas reproduire les erreurs du passé. Pourtant, aujourd’hui encore, il est victime des mêmes erreurs sans avoir nulle part où se plaindre, même pas chez vous. On pourrait croire que vous cautionnez cette arrogance.
Mon colonel, votre transition est partisane. Elle est partisane car elle ne traite pas tous les Guinéens de la même manière. Ce qui est valable pour Cellou, Sidiya et Kassory ne l’est pas pour Komara, Kouyaté et Beavogui, bien qu’ils aient tous été Premier ministre à des périodes aussi troubles que sombres de l’histoire de notre jeune République. Ce qui est valable pour Bil de Sam, Takana Zion et Eli Kamano ne l’est pas pour Djanii Alfa, Lyricson et Dak Kamano. Ce qui est valable pour Guidho Fulbhe ne l’est pas pour Jack Woumpack. Ce qui est valable pour Moussa Moise et compagnie ne l’est pas pour Lincoln Soumah et Habib Marouane. Mon colonel, on pourrait croire que vous cautionnez cette arrogance.
Mon colonel, votre transition est lente. Elle est lente car aucun des dix points du chronogramme établi unilatéralement par vous et vos équipes n’est véritablement entamé.
Le budget demandé pour organiser des élections est perçu par l’opinion publique comme une rançon pour libérer l’état de droit, tant il est « excessif ».
Mon colonel, une transition n’est réussie que si elle se solde par des élections libres, transparentes et inclusives. Mon colonel, votre nom est lié à jamais à l’histoire de notre patrie, il vous appartient de décider comment elle sera racontée.
Fraternellement, votre frère. », a écrit Djanii Alfa.

Kèfina Diakité

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile