L’affaire de détournement de deniers publics opposant le ministère public à l’ancien ministre des Postes et Télécommunications sous le régime déchu, Oyé Guilavogui, reste toujours pendante devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief). Ce mercredi 12 juillet, les débats dans ladite affaire se sont poursuivis avant d’être renvoyés au 19 juillet prochain pour la commission d’office d’avocats pour la défense du prévenu.
Pour rappel, les avocats de ce dignitaire du régime d’Alpha Condé ont cru devoir se retirer de la procédure. Le natif de Kindia est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics pendant sa gestion à la tête des ministères des Postes et Télécommunications; des Transports; de l’Environnement et des Eaux et Forêts.
À l’audience du jour, le procureur Moustapha Mariama Diallo a demandé à la cour de renvoyer l’affaire en attendant que le barreau apporte une réponse à la demande de la Cour par rapport à la commission d’office d’avocats pour la défense de Oyé Guilavogui. Le représentant de l’Agent judiciaire de l’Etat, Me Amadou Baben Camara, abondera dans le même sens que le parquet. Après avoir entendu les différentes parties, le président Alhassane Mabinty Camara a renvoyé l’affaire au 19 juillet 2023. À cette occasion, des avocats seront certainement commis d’office pour la défense du prévenu Oyé Guilavogui qui, depuis le 06 avril 2022, est en détention à la maison centrale de Conakry, avec d’autres cadres du RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir: Dr Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier ministre), Amadou Damaro Camara (ancien président de l’assemblée nationale), Dr Mohamed Diané (ancien ministre d’Etat en charge des affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale), Dr Ibrahima Kourouma (ancien ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme), Kabinet Sylla (ancien Intendant général de la Présidence de la République).
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box