Bien qu’étant en transition, la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya parvient à intégrer le cercle des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Jusqu’ici, elle était considérée comme un pays à revenu faible par habitant. C’est
le Groupe de la Banque mondiale qui vient de le signifier au ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, à travers une correspondance transmise aux médias..
“Le revenu par tête d’habitant de la Guinée étant passé de USD 1010 (classement 2021) à 1 180 USD (nouveau classement 2022). La Guinée fait partie des deux pays africains qui changent de statut de revenu dans ce nouveau classement…Cet accroissement de revenu est le résultat des performances économiques que le pays a enregistré ces dernières années.
Cette classification repose sur le RNB par habitant de l’année précédente (2021 pour le cas présent) en dollars courants, selon la méthode dite « de l’Atlas » pour le lissage des fluctuations de taux de change.
Cette procédure de classification implique les équipes locales du Groupe de la Banque mondiale qui travaillent avec les services des statistiques des pays dans la production des données », a écrit Abdoul Salam Bello, administrateur pour la République de Guinée.
Espérons vivement que les dirigeants actuels et futurs de la Guinée continueront à redoubler d’efforts et à mener des politiques économiques à même d’accroître ce revenu par habitant.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box