Les résultats du Certificat d’Études Élémentaires (CEE) ont été rendus publics ce jeudi 29 juin par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Contrairement à l’année dernière, avec un taux de réussite historiquement bas (17%), cette année, ce sont 143 949 qui sont déclarés admis sur 344 338 candidats inscrits, soit un taux d’admission de 44,25%. Réagissant à ces résultats, le ministre Guillaume Hawing, sur sa page Facebook, a écrit que c’est le fruit d’une prise de conscience généralisée et des efforts de moralisation déployés durant l’année scolaire par le département du Pré-Universitaire. Il a félicité les admis et encouragé les autres candidats à cet examen.
Pour rappel, les examens nationaux (Certificat d’Etudes Elémentaires, Brevet d’Etudes du Premier Cycle, Baccalauréat unique) se sont déroulés du 5 au 21 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national, avec des fortunes diverses pour les différents candidats. Malgré les dispositions prises par le département en charge des examens nationaux, des cas flagrants et des tentatives de fraudes ont été enregistrés aussi bien à Conakry que dans certaines villes de l’intérieur. Autre ombre au tableau, c’est la mort de six candidates par noyade dans la préfecture de Kouroussa alors qu’elles se rendaient à leur centre d’examen à la veille du lancement des épreuves.
Dans les jours à venir, les candidats au BEPC et au baccalauréat unique connaîtront eux aussi leurs résultats dans leurs examens respectifs.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box