Les Guinéens se sont réveillés ce mercredi 28 juin 2023 avec la triste nouvelle du décès de la syndicaliste Rabiatou Serah Diallo à l’hôpital sino-guinéen de Kipé aux environs de 4 heures.
Avec la disparition de Rabiatou Serah Diallo, après une longue maladie, à l’âge de 73 ans, le mouvement syndical guinéen perd une de ses figures emblématiques.
En 2007, l’on s’en souvient, c’est cette brave femme, alors secrétaire générale de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée), et feu Ibrahima Fofana (ancien secrétaire général de l’USTG, mort dans un tragique accident de la circulation à Tormelin, dans la préfecture de Fria) qui ont conduit, avec succès, la grève générale illimitée en guise de protestation contre la malgouvernance érigée en système de gouvernement sous le régime du général Lansana Conté qui, on le sait, a été finalement contraint par la rue de nommer un Premier ministre de consensus, en la personne de Lansana Kouyaté.
En 2010, elle sera portée à la tête du Conseil National de la Transition (CNT). Sous le régime du professeur Alpha Condé, Rabiatou Serah Diallo a été nommée au poste de présidente du Conseil économique et social.
La maladie a finalement eu raison de cette grande syndicaliste. Elle va rejoindre au royaume des cieux d’autres hommes et femmes qui se sont distingués de leur vivant par la défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs guinéens des secteurs public et privé: Ahmed Sekou Touré, Samba Kébé, Mamadou Mara, Ibrahima Fofana, Magbè Bangoura, Louis M’bemba Soumah, Mamadou Mansaré. Que son âme repose en paix et que la terre de Guinée qu’elle a servie avec amour et loyauté lui soit légère.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box