Lors de l’assemblée générale de l’UFDG qui s’est tenue le samedi 17 juin 2023, Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents du parti de Cellou Dalein Diallo, est revenu sur la restriction de ses libertés de sortir de la Guinée. Ce qui constitue pour lui une violation des droits humains.
“Nous avons besoin d’être des Guinéens qui doivent se donner les mains pour avancer ensemble. Nous ne devons pas être des ennemis. Qu’on reconnaît surtout que la liberté est sacrée et qu’on ne doit pas blaguer avec. Même un criminel a droit à la santé, un criminel a droit à sortir de ce pays quand il a envie. Je suis revenu et je dois encore repartir parce que je n’ai pas encore fini mon traitement. Certainement quand je vais aller à l’aéroport, ils vont encore dire que je ne sortirai pas. C’est inacceptable, c’est révoltant”, a martelé Dr Fodé Oussou Fofana qui vient de rentrer d’un séjour médical en France.
Il a également commenté l’acquittement des leaders du FNDC par la justice guinéenne. A ses yeux, la détention de Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et de Saïkou Yaya Barry, n’était que politique.
« Nous sommes des Guinéens et nous ne méritons pas ça. Quand vous avez arrêté quelqu’un et que vous dites qu’il est coupable de détournement, quand vous le mettez en prison et qu’il meurt en prison comment vous allez faire expliquer ça? Si quelqu’un est coupable, vous savez qu’il a fait des détournements, mais s’il vous plaît confondez-le, amenez-le au tribunal, jugez-le devant tout le monde. Mathias, Kalil étaient considérés comme des criminels mais on les a jugés devant l’ensemble des Guinéens et ça a servi d’exemple. Alors, on ne peut pas mettre quelqu’un en prison pendant des mois et des mois, pendant plus d’une année quel que soit ce qu’il a fait, sans faire son jugement», a-t-il déclaré devant les cadres et militants de l’UFDG réunis en assemblée générale.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box