Accueil A la une AG du RPG Arc-en-ciel : le parti réitère sa demande de libération...

AG du RPG Arc-en-ciel : le parti réitère sa demande de libération de ses cadres

Le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, a tenu son assemblée générale hebdomadaire hier samedi 17 juin, à son siège national, à Gbessia, dans la commune de Matoto. Par la voix de l’un de ses responsables, le parti a une nouvelle fois demandé la libération de ses cadres, détenus à la maison centrale de Conakry depuis plus d’un an et dont la plupart sont malades. Dans son intervention de circonstance, Lansana Komara a déploré le fait que ce soit toujours le procureur spécial de la CRIEF qui interjette appel dans cette affaire.
« Toujours, c’est le procureur spécial qui interjette appel. Si nous prenons le cas de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, il a été inculpé et placé en détention provisoire à la maison centrale de Conakry, depuis le 6 avril 2022, par un mandat délivré par le procureur spécial près la CRIEF. Ce qui fait aujourd’hui, près de 14 mois. Après plusieurs mois d’enquête et par trois fois, les juges en charge du dossier ont jugé nécessaire de libérer Dr Ibrahima Kassory Fofana, bien sûr sous caution. Donc jusqu’à maintenant, normalement il devait être libre. Vous avez entendu parler qu’il avait une banque. Vous avez entendu parler qu’il était propriétaire de Plazza Diamond, (…) Tout ça c’est balayé, tout ça c’est fini. Maintenant on parle de 15 milliards au niveau de la MAMRI (Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes). Il semble qu’après toute vérification faite dans le compte même de la MAMRI au niveau de la Banque, il n’existe même pas 15 milliards.  Est-ce qu’on peut détourner un montant qui n’existe pas ?  Donc au jour d’aujourd’hui, Kassory est malade, gravement malade. Normalement la loi dit qu’un malade ne doit pas croupir en prison, il faut lui venir au secours. Se soigner fait pas partie du respect des droits de l’homme. Nous demandons aux autorités actuelles de tout mettre en œuvre, pour libérer nos camarades qui sont en prison, de tout mettre en œuvre pour laisser nos camarades aller se soigner dans le pays de leur choix. Ça fait partie aussi du respect des droits de l’homme. C’est des cadres qui ont servi ce pays, donc ils ne vont pas fuir la justice de leur pays. Ça c’est clair. C’est des patriotes. S’ils voulaient fuir, ils auraient fait depuis longtemps. Ils ont accepté d’être jugés. Quand on a besoin d’eux, ils pourront venir à tout moment. C’est ce que nous demandons.
Là où ils se trouvent aujourd’hui, ils doivent tous être libres. Mais ça c’est sans compter qu’il y a un truc politique derrière tout ça.(…) Ils sont presque tous malades. Honorable Damaro souffre de maux de cœur. Nous ne souhaitons pas que ce qui est arrivé à l’honorable Lounceny Camara,  arrive à l’un d’entre eux.{…} », a alerté Lansana Komara, membre du bureau politique national  du RPG Arc-en-ciel, à l’assemblée générale du samedi 17 juin 2023. Reste à savoir maintenant si cet appel tombera dans des oreilles attentives. Attendons de voir…
 Kèfina Diakité
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile