Ce lundi 12 juin 2023, le comité de pilotage de suivi-évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition a tenu sa première session dans la salle de réunion ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avec la participation effective de tous ses membres.
Après le huis-clos, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, s’est confié à la presse en ces termes: “Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui préside le comité de pilotage du processus de retour à l’ordre constitutionnel a partagé avec les membres du comté, les diplomates, la CEDEAO et l’UE, les informations disponibles et les états d’avancement. Et nous sortons de cette rencontre satisfaits du niveau d’évolution de la mise en œuvre du chronogramme de la transition. C’est un moment de partage d’informations et aussi ça a permis de fixer un calendrier de rencontre régulier. Le 1er mercredi de chaque mois, le comité technique qui appui le comité de pilotage se réunira. C’est ce partage d’informations qui a été fait cet après-midi. »
Quant à Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, par ailleurs président du comité de pilotage, il a dit ceci: “Aujourd’hui, au nombre des 10 points inscrits dans le chronogramme de la transition, nous avons présenté aux membres du comité de pilotage et aux membres du comité technique, les avancées en termes de mise en œuvre sur les trois (3) premiers points à savoir : le recensement général de la population et de l’habitat, le recensement administratif à vocation d’état civil et l’élaboration du fichier électoral (…) Jusqu’à preuve du contraire, le délai d’exécution du chronogramme qui a été signé dans le compromis dynamique est en train d’être respecté à la lettre…”
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box