Ce mardi 6 juin 2023, il était attendu à la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), la publication du  délibéré dans l’affaire  dite des 39 milliards de francs guinéens.  Une affaire qui, on le sait, oppose le ministère public à l’ancien Directeur général de l’Office Guinéen de publicité (OGP), Paul Moussa Diawara. Mais ce délibéré a été renvoyé au 20 juin, sans que le président de la Cour n’en donne les motifs.
Pour rappel, après avoir recouvré sa liberté en juin 2019, Paul Moussa Diawara a cru devoir  saisir la chambre des appels de la CRIEF pour obtenir l’annulation pure et simple de la décision du tribunal de Kaloum qui l’avait condamné en avril 2019 avec son ancien DAAF, Inza Bayo, à 5 ans d’emprisonnement chacun et au paiement d’une amende de 50 millions de francs guinéens pour des faits de détournement de deniers publics et complicité.
Le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a non seulement requis la confirmation de la 1ère décision qui est celle du tribunal de Kaloum, mais aussi la condamnation des prévenus au paiement de 24 milliards 838 millions 381 mille 807GNF à l’Etat guinéen. Attendons de voir.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box