L’affaire de détournement des 50 millions de dollars destinés à la relance de la Sotelgui est toujours pendante devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Elle oppose le ministère public à l’ancien ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui.
Ce mercredi 31 mai 2023, Moussa Keïta, ancien Directeur général de la Société des Télécommunications de Guinée (Sotelgui) qui était à la barre a chargé Oyé Guilavogui, ex-ministre des Postes et Télécommunications.
“Ils ont fermé la Sotelgui parce que les 50 millions de dollars ne devraient pas nous trouver sur place. Mes employés et moi nous avons été chassés de la Sotelgui. Pour me faire partir, ils m’ont accusé de mauvaise gestion.Tout se passait maintenant entre le ministre Oyé Guilavogui et la société Huawei. Oyé Guilavogui était le directeur du projet en lieu et place de la Sotelgui. C’était lui le gestionnaire, donc je ne peux pas infirmier ou confirmer s’il a eu sa part de gâteau. Mais, tout ce que je sais, on n’est pas directeur du projet pour regarder le plafond. Nous avons négocié ce prêt avec la banque chinoise Exim- bank pour la modernisation et l’extension de la Sotelgui. Dans les 50 millions de dollars, c’est 44 millions qui étaient destinés à la Sotelgui et les 6 millions étaient destinés à la police guinéenne. L’échec de la relance de Sotelgui était la fermeture de la Sotelgui. Je prie la cour de se saisir du dossier spécial de la Sotelgui. Une centaine de travailleurs ont perdu la vie après la fermeture de la Sotelgui. Le malheur que j’ai subi avec mes collaborateurs, on se souviendra longtemps de monsieur Oyé Guilavogui”, accuse Moussa Keïta, ancien DG de la Sotelgui.
L’affaire a été renvoyée au 07 juin prochain pour la suite des débats.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box