Ce vendredi 26 mai 2023, au lendemain de la manifestation des femmes RPG Arc-en-ciel de N’zérékoré pour exiger le retour d’Alpha Condé au pouvoir, Taliby Dabo, le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée, a soutenu que  cette réclamation est tout à fait logique et légitime en ce sens que celui qu’on appelait affectueusement l’Opposant historique  a été élu en 2020 pour un mandat de 6 ans.
“Cette manifestation des femmes pour le retour d’Alpha Condé au pouvoir est logique, parce que c’est le RPG Arc-en-ciel  qui l’a porté à la tête de la Guinée. Ce sont des responsables et militants du parti qui ont voté pour lui. Donc, on ne peut pas ignorer cela aujourd’hui. En 2020, les Guinéens, en majorité, ont donné un mandat de six (6) au président Alpha Condé. Alors ce mandat court encore. Et jusqu’à la dernière seconde de 2026, nous allons continuer à réclamer le retour du professeur au pouvoir, parce qu’il est président», a déclaré Taliby Dabo, dans l’émission Mirador  de FIM FM. Il a par ailleurs confirmé l’arrestation de certaines militantes du parti jaune à Kankan et à Siguiri où des manifestations ont également été organisées pour demander entre autres le retour d’Alpha Condé au pouvoir et la libération des cadres du RPG Arc-en-ciel poursuivis par la CRIEF pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
“Aujourd’hui, nous avons deux priorités au sein de notre parti. La première, c’est le retour de notre président. Et la deuxième, c’est la libération de nos cadres qui sont incarcérés à la maison centrale de Conakry. Deux points non négociables”, a martelé Taliby Dabo,  le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée.
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box