Accueil A la une CRIEF: L’état de santé du détenu Kassory Fofana préoccupe ses proches

CRIEF: L’état de santé du détenu Kassory Fofana préoccupe ses proches

Selon des sources dignes de foi, l’état de santé du dernier Premier ministre du régime d’Alpha Condé serait dans un état préoccupant aujourd’hui dans une clinique de Conakry. Un état qui nécessiterait une évacuation à l’étranger pour des soins appropriés. Comme on le sait,  l’ex Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana,  est  poursuivi par la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
Il est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry avec d’autres caciques du régime déchu: Dr Mohamed Diané (ancien ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale); Amadou Damaro Camara (ancien  président de l’Assemblée nationale), Dr Ibrahima Kourouma (ancien ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme); Oyé Guilavogui (ancien  ministre des Postes et Télécommunications); Souleymane Traoré (ancien Directeur général du Fonds d’entretien routier). Il faut dire que la plupart d’entre eux sont malades. Amadou Damaro Camara et Kassory Fofana sont actuellement hospitalisés dans deux structures sanitaires de Conakry. Ces dernières heures, c’est l’état de santé du natif de Forecariah qui semble le plus critique.
Les autorités de la transition devraient donc prendre des dispositions idoines pour éviter le pire dans ce cas précis.  Il y a quelques mois, l’on s’en souvient, l’ancien président de la CENI, Louceny Camara, est mort en détention alors qu’il avait besoin  d’être évacué pour des soins. Cela avait choqué plus d’un observateur et toutes les organisations de défense des droits de l’homme. Les avocats de Kassory et de Damaro ne cessent de demander une remise en liberté sous condition pour leurs clients mais en vain. Espérons que des actes seront posés à temps pour éviter qu’il y ait d’autres cas de morts en détention. Ce qui contribuerait davantage à ternir l’image de notre auprès de la communauté internationale et des défenseurs des droits de l’Homme. Il faut agir vite avant qu’il ne soit trop tard. À méditer…
Kèfina Diakité 
Facebook Comments Box
Quitter la version mobile