Les compétitions interclubs de l’UEFA sont au stade des finales, au compte de la saison sportive 2022-2023.
En demi-finale retour de la prestigieuse Ligue des champions, les Anglais de Manchester City, à domicile, ont étrillé les Espagnols du Réal Madrid sur le score sans appel de 4 buts à 0. À l’aller, les deux formations se sont quittées sur un score de parité (1-1). Dans l’autre demi-finale, l’inter Milan a dominé son grand rival, le Milan AC, à l’aller 2-0 et au retour 1-0. Le 10 juin prochain, Manchester City de Bernardo Silva sera opposé à l’Inter de Lukaku pour désigner le successeur du Réal Madrid au palmarès de la Ligue des champions.
En Europa League, les deux finalistes de la compétition sont l’AS Roma et le FC Séville. L’équipe italienne, entraînée par José Mourinho, s’est qualifiée aux dépens des Allemands du Bayer Leverkusen. Quant au FC Séville, le club le plus titré en Europa League (6 titres), il s’est défait de la Juventus de Turin pour se hisser en finale, à la grande joie de ses dirigeants et supporters. L’AS Roma, après son sacre en Europa Conférence la saison dernière, va essayer de déjouer les pronostics en venant à bout du redoutable FC Séville lors de la finale de l’Europa League.
La finale de la troisième compétition interclubs de l’UEFA aura pour affiche West Ham/Florentina. Le club anglais a pris le dessous sur les Néerlandais de l’AZ Alkmar lors de la double confrontation des demi-finales. Les Italiens de Fiorentina se sont débarrassés des Suisses du FC Bâle pour valider leur ticket pour la finale.
Comme on le voit donc, parmi les 6 clubs qualifiés aux finales des trois compétitions interclubs de l’UEFA, il y a trois représentants italiens. De là à penser que c’est le grand retour du football italien sur la scène européenne, il y a un pas que bon nombre d’observateurs ont franchi avec empressement.
Kèfina Diakité
Facebook Comments Box